IFP School a signé le 17 juillet 2019 un partenariat académique avec l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB). Créé en 1996, l'INP-HB est un établissement public de formation supérieure et de recherche situé à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire.
L'accord s'inscrit dans le cadre d'une initiative du Ministère du Pétrole, de l'Énergie et des Énergies Renouvelables de Côte d'Ivoire visant à créer une École supérieure du pétrole et de l'énergie (ESPE), une première pour le pays. Cette école, qui aura pour mission de former des ingénieurs du secteur pétrolier, ouvrira ses portes en septembre 2020.
Le gouvernement ivoirien ambitionne de faire de cette nouvelle école d'ingénieurs une référence régionale en matière de formation spécialisée et continue dans les secteurs pétrolier et gazier.
"Nous sommes très heureux de pouvoir apporter notre expertise à la création d'un nouveau pôle d'excellence" déclare Maria Aguilera, Responsable du développement international à IFP School.
Le nouveau partenariat académique porte sur une formation d'une durée de 14 mois conduisant à la délivrance d'un diplôme de Mastère co-signé par IFP School et l'INP-HB. Le programme s'adresse à des jeunes ingénieurs de niveau BAC+5 ou équivalent, qui seront sélectionnés sur dossier et suite à un entretien.
Cet accord prévoit l'ouverture de deux mastères, l'un dédié à l'amont pétrolier et l'autre à l'aval. Le premier abordera l'ingénierie des réservoirs, le forage, l'ingénierie des puits, la production et les procédés. Le deuxième couvrira de nombreux aspects du raffinage : la conception, le dimensionnement des unités de traitement, l'opération et l'optimisation économique.
Les cours seront dispensés en anglais par des professeurs d'IFP School, des formateurs d'IFP Training, des experts de l'industrie et des enseignants de l'INP-HB.
La signature de ce partenariat s'est déroulée à Abidjan en présence de Christine Travers, Directrice d'IFP School, de Loïc du Rusquec, membre du Directoire d'IFP Training, et de Koffi N’Guessan, Directeur Général de l'INP-HB.
L'accord contractuel a été ratifié par M. Abdourahmane Cissé, ancien élève d'IFP School, le 18 novembre dernier à Abidjan.
Ce nouveau partenariat académique fait partie de la politique d'essaimage d'IFP School. Lancé en 2002 avec une première opération en Angola, le concept d'essaimage consiste à valoriser les compétences locales en proposant des programmes de formation d'ingénierie adaptés aux besoins du pays avec un partenaire académique local, un sponsor industriel et/ou une institution gouvernementale.
Ce dispositif permet non seulement de former des professionnels opérationnels pour le pays concerné, mais également d'assurer à moyen terme un transfert de compétences. Les opérations d'essaimage sont organisées en collaboration avec IFP Training.
"Depuis le lancement de nos opérations d'essaimage, nous avons dépassé la barre des 1000 diplômés" note Maria Aguilera.
Outre l'opération en Côte d'Ivoire, deux autres programmes d'essaimage sont en cours ou vont démarrer :
• M.Sc. Petroleum Engineering and Project Development en coopération avec l’Université de Port Harcourt (Uniport) au Nigéria. La 17e promotion a démarré le 11 novembre 2019.
• Mastère en Ingénierie Pétrolière et Gazière en coopération avec l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG) au Sénégal. Ce programme sera lancé début 2020.
Auteur de l’article : Meyling Siu