IFP School propose des programmes de formation appliquée, déclinés dans quatre grands domaines de l’énergie et des transports :
Motorisations et mobilité durable
Pour inventer les motorisations hybrides, électriques et thermiques propres et les véhicules connectés autonomes de demain, les produits et nouvelles technologies de production d’énergie.
- Les enjeux : face à une population mondiale croissante, le secteur des transports exige des motorisations innovantes et optimales ainsi que des produits et technologies de production d’énergie répondant à la demande associée.
- Les savoirs délivrés : maîtriser l’ensemble du groupe motopropulseur, depuis la spécification des composants et leur contrôle jusqu’à l’intégration dans le véhicule, optimiser le développement de produits et de technologies de production d’énergie et réduire les émissions de CO2.
Économie et management de l’énergie
Pour assurer le développement du secteur énergétique et conquérir de nouveaux marchés.
- Les enjeux : confronté à de nombreux défis technologiques et environnementaux, le secteur de l’énergie a besoin de professionnels qui disposent à la fois de connaissances scientifiques et de compétences économiques et financières solides.
- Les savoirs délivrés : avoir une vision transverse des secteurs de l’énergie et des transports, maîtriser l’analyse économique et les principaux outils de gestion et de finance, analyser et prendre des décisions dans un contexte de transition énergétique globalisé et complexe.
Procédés pour l’énergie et la chimie
Pour concevoir et optimiser les procédés qui répondent aux défis du réchauffement climatique et de l’économie circulaire.
- Les enjeux : face aux problématiques environnementales et de disponibilité des ressources, l’évolution des procédés et l’utilisation de matières premières diversifiées sont devenues clés dans les industries de l’énergie et de la chimie.
- Les savoirs délivrés : concevoir et dimensionner des installations industrielles, les exploiter et optimiser les opérations, veiller à la sécurité et à l’environnement.
Géoressources et énergie
Pour découvrir de nouvelles réserves et exploiter les géoressources de façon responsable.
- Les enjeux : dans le contexte de la transition énergétique, il convient de développer l'ensemble des géoressources qui peuvent contribuer à répondre aux besoins mondiaux en énergie, comme le gaz, le pétrole, l'énergie géothermique ainsi que d'exploiter le potentiel de stockage des formations géologiques.
- Les savoirs délivrés : mettre en oeuvre des programmes d'exploration et d'évaluation des géoressources, comprendre les systèmes naturels roches / fluides impliqués dans ces ressources, développer leur exploitation durable dans des environnements variés, maîtriser les impacts environnementaux.