Nous avons déjà vécu des transitions énergétiques à travers l'histoire, au 19e siècle de la biomasse (bois) le charbon, au 20e siècle du charbon au pétrole et au gaz. Le 21e siècle est confronté lui aussi à un défi énergétique sans précédent.
Construire un monde bas carbone est devenu incontournable face aux enjeux environnementaux et climatiques tout en répondant aux besoins énergétiques croissants. Dans le bouquet énergétique mondial, toutes les sources d'énergie, du solaire aux hydrocarbures ont et auront leur place, selon les régions du monde, pourvu qu'elles soient efficaces et utilisées de manière responsable.
Former les jeunes générations
Pour accompagner ces mutations, la formation de talents immédiatement opérationnels est primordiale.
Pour ce faire, IFP School a la légitimité pour parler de la transition énergétique par une connaissance approfondie de l’ensemble des énergies et de leur complexité grâce notamment à son histoire, ses partenariats académiques et industriels, et l’expertise des intervenants.
Elle met à la disposition de ses élèves, une « boîte à outils » afin qu’ils soient rapidement opérationnels techniquement, avec une hauteur de vue, un recul important, un esprit critique, sur l’ensemble de leur domaine métier ainsi qu’une connaissance approfondie des entreprises.
Adapter les contenus des programmes et la pédagogie
IFP School est agile pour répondre aux besoins présents et futurs de l’industrie : elle adapte le contenu des programmes (thématiques, digitalisation, intelligence artificielle) aux évolutions rapides des métiers des domaines qu’elle adresse, en concertation avec les entreprises. En dehors des fondamentaux (40 % des enseignements) qui s’appliquent également aux nouvelles énergies, la moitié des enseignements sont dédiés la transition énergétique – un chiffre en augmentation constante -, via des sujets tels que :
- la réduction des émissions de CO2 et la maîtrise de l’empreinte environnementale ;
- l'introduction de la mobilité électrique, la transformation des énergies ou la mise en œuvre d'une économie plus circulaire ;
- le design des réseaux électriques intelligents et la digitalisation des échanges industriels ;
- l'efficacité énergétique des procédés, l'hydrogène et les biocarburants.
En termes de pédagogie, une des forces de l’École est son approche « Learning by doing » qui intègre un grand nombre de projets avec des données réelles, des stages terrain ainsi que des visites et travaux pratiques en milieu industriel et également en s’appuyant sur les modules de réalité virtuelle développés par le Lab e·nov™, le laboratoire des cultures digitales d’IFP School.
Par ailleurs, dans le cadre des projets, les élèves bénéficient de coachs en provenance de l’industrie.
Favoriser l’immersion dans le monde industriel
IFP School grâce à son adossement fort à l’industrie propose des formations éligibles à l’apprentissage. Dans les programmes ingénieur spécialisé par exemple, plus de 60 % des élèves réalisent leur scolarité en apprentissage, qui permet une réelle hybridation entre la vie professionnelle et l’École.
Assurer un suivi personnalisé des élèves jusqu’à leur emploi
L’équipe pédagogique assure un suivi personnalisé des élèves, depuis leur entrée à l’École jusqu’à leur premier emploi.
Tout au long de la scolarité, des ateliers « soft skills » sont organisés pour contribuer au développement du savoir-être des élèves, afin de former non pas simplement des ingénieurs spécialisés mais des talents, préparés à la diversité du monde du travail, dans un contexte multiculturel.
IFP School forme de jeunes ingénieurs du monde entier aptes à contribuer, dès leur entrée en poste, à la transition énergétique et prêts à construire un monde meilleur dès maintenant pour les générations futures !