Apprentissage

Contrat d'apprentissage

Depuis août 1996, IFP School délivre un diplôme d’ingénieur dans le cadre de l’apprentissage. L’École est ainsi devenue l’une des premières grandes écoles d’ingénieurs de France à mettre en œuvre cette modalité de formation. Cette formule pédagogique repose sur l’alternance de séquences de formation en école et en entreprise. L’apprenti effectue sa scolarité en partie à IFP School et en partie en entreprise sur la base de modules consécutifs de plusieurs mois.

  • Formation alternée : Ecole - Entreprise
  • Cohérence & Complémentarité entre école et entreprise
  • Conception autour des compétences à acquérir à l'école et en entreprise (parcours métiers)
  • Ecole : cours, projets, études de cas
  • Entreprise : "on the job training", "learning by doing", confrontation aux réalités professionnelles dans leurs dimensions techniques, humaines et de management 

Une école d'application telle qu'IFP School constitue un sas d'entrée dans l'industrie. Dans les formations en apprentissage, l'apprenti est la moitié du temps à l’école et l'autre moitié en entreprise, ce qui assure la transition entre l'école d'origine et le monde industriel. L'entreprise et l'école assurent une co-formation avec une implication du monde industriel et de responsables académiques tout au long des programmes. Lorsque les apprentis sont en entreprise, la dimension formation est partie prenante au travers des compétences acquises et de l'encadrement assuré par le maître d'apprentissage et le tuteur école.

Pour IFP School, la mise en place de formations en apprentissage a représenté à la fois l'illustration de sa proximité avec les milieux industriels et l'aboutissement naturel de son positionnement d'école d'application.

"Ce développement considérable représente non seulement une contribution majeure à la diversification sociale dans les Grandes écoles et à la démocratisation de l’enseignement supérieur sélectif, mais il est aussi un moteur d’innovation pédagogique bénéfique pour l’ensemble des étudiants. Par l’importance accordée à la mise en situation concrète, par la relation étroite entre l’établissement de formation et l’entreprise et par le recours aux pédagogies numériques et aux outils éducatifs à distance, les formations par apprentissage incarnent ce qu’il y a de meilleur dans les principes pédagogiques des Grandes écoles."

Dominique Jamet (Président CGE)  – janvier 2015