14e édition de la journée IFPEN & Energy Transition Day

17 octobre 2021
Energy Transition Day 2021

Comment réussir la transition écologique ?
 

Quels sont les défis à relever dans les secteurs de l’énergie et des motorisations ?

Voici quelques-unes des questions posées lors de l’événement IFPEN & Energy Transition Day, organisé conjointement par IFP Energies nouvelles et IFP School, le 7 octobre 2021.

Cette journée replace les élèves de l’École au cœur de la transition écologique ; un sujet clé qui sera abordé tout au long de leur scolarité.

M. Pierre-Franck Chevet, Président d’IFPEN, a ouvert l’événement en présentant l’actualité énergétique, les défis à relever en recherche et innovation ainsi que l’engagement du groupe dans la transition écologique.

Ensuite, au travers de cinq ateliers thématiques co-animés par des chercheur(e)s d’IFPEN et des enseignant(e)s d’IFP School, les élèves ont découvert les enjeux de la transition écologique et les dernières avancées en la matière.

Au programme de cette édition, des séances concernant :

 

  • la mobilité durable animée par Gaetano de Paola, Tanja Ivanic, Antonio Pires da Cruz (centre de résultats Transports d’IFPEN) et Pascal Longuemare (directeur du Centre Mobilité durable et motorisations d’IFP School) ;
  • le captage, le stockage et la valorisation de CO2 par Florent Guillou, de la direction Conception, Modélisation, Procédés d’IFPEN, et Jean-Pierre Deflandre, co-titulaire de la chaire CarMa de l’École ;
  • le développement de l’énergie éolienne sur mer avec Philippe Gilbert, de la direction Physico-chimie et Mécanique appliquée d’IFPEN, Christophe Peyrard d’EDF et Christian Pauchon, enseignant à IFP School ;
  • les biocarburants et les bioplastiques pilotés par Antoine Margeot, de la direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation d’IFPEN, et Perrine Babin, enseignante au Centre Procédés pour l’énergie et la chimie de l’École ;
  • le recyclage des plastiques mené par Adrien Mekki-Berrada, de la direction Conception, Modélisation, Procédés d’IFPEN, et Céline Pierre, responsable du programme Processes and Polymers d’IFP School.

La journée s’est clôturée par une table ronde virtuelle animée par Maxime Schenckery, directeur du Centre Économie et management de l’énergie d’IFP School, en présence de hauts responsables et expert(e)s du domaine : François Kalaydjian (IFPEN), Élodie Le Cadre Loret (ENGIE Research), Laurent Allidieres (Air Liquide Hydrogen Energy World), Philip Llewellyn (TotalEnergies) et Julien Roussel (GreenGT).