La 3e édition du MOOC "Energy Transition: innovation towards a low-carbon future" d’IFP School, diffusée du 8 mars au 10 avril 2021, en partenariat avec la Fondation Total et avec le soutien de la Fondation Tuck, a réuni 11 430 inscrits ! Retour sur ces 5 semaines d’apprentissage collectif.
Ce cours gratuit et certifiant revient sur l’importance de s’engager dans la transition énergétique en suivant le scénario 2°C et présente les innovations pour un mix énergétique décarboné.
Au fil de l’apprentissage, cinq grandes thématiques ont ainsi été abordées par 14 experts d’IFP School et d’IFP Energies nouvelles.
Dispensée en anglais avec des sous-titres en français et en espagnol, cette formation a suscité une forte participation internationale avec 137 pays représentés.
Le programme a été enrichi dans le cadre de cette 3e édition, avec des contenus sur l’hydrogène.
Le MOOC a également enregistré un taux de complétion remarquable (nombre d’apprenants ayant terminé le cours) de 30,5 %, bien au-dessus de la moyenne du marché qui se situe entre 5 et 10 %. Le taux de certification est lui aussi particulièrement élevé : 31,5 % (c’est-à-dire le nombre de MOOCers qui ont reçu leur certificat de réussite). Qui sont les apprenants de ce MOOC ? 64 % d’entre eux sont des professionnels et 26 % sont des étudiants.
Avec son certificat en mains, Siti Aziz, participante malaisienne, a partagé son expérience sur LinkedIn.
"J'ai savouré cette expérience d'apprentissage sans faille et le contenu de qualité : des vidéos de divers conférenciers, des notes sous forme de croquis, des quiz interactifs (avec des notes de passage !) et des supports (en trois langues) - le tout gratuitement !" déclare-t-elle.
De son côté, Amine Amrani, élève ingénieur à Polytech’Lille confirme :
"J’ai vraiment apprécié de suivre ce MOOC organisé par IFP School. C’était une excellente occasion pour apprendre l’importance de la transition énergétique, les différents défis que nous devons relever et comment l’intelligence artificielle peut nous aider à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Je le recommande vivement !"
Merci à toutes et tous pour vos nombreux témoignages postés sur LinkedIn !