Fort d’une expérience acquise en tant qu’enseignant auprès d’acteurs du secteur énergie et féru de digital learning au service d’apprenants qui doivent être immédiatement opérationnels, Clément Cahagne est responsable du Pôle innovation pédagogique d'IFP School depuis juin 2018.
Dans le cadre de ses fonctions, Clément accompagne les enseignants dans le développement des activités pédagogiques et dans leur réflexion vis-à-vis de leurs pratiques. Il s'appuie ainsi sur une variété d'outils numériques dont la réalité virtuelle et les simulateurs. Il développe le storytelling et les innovations pédagogiques des MOOC de l’Ecole et anime/coach les communautés d'apprenants. Enfin, il conseille et oriente les étudiants vers de nouvelles manières d'apprendre (micro-learning, mobile learning, etc.).
Ingénieur chimiste de l'École supérieure de Chimie organique et minérale (ESCOM) et titulaire d’un master II en Transformation et valorisation des ressources naturelles de l'Université de technologie de Compiègne (UTC), Clément Cahagne a suivi un cursus en mode apprentissage chez Procter & Gamble où il assurait le suivi des unités de fabrication.
En 2013, il enchaîne à IFP School avec le programme Énergie et procédés (ENEP), qu'il complète à nouveau en apprentissage cette fois chez ExxonMobil Chemicals France. Diplôme en mains, il devient ingénieur formateur à IFP Training où il intervient notamment sur la distillation sur simulateur, les procédés de raffinage et de pétrochimie. En parallèle, il pilote le projet de mise en place d’un LMS et contribue à de nombreuses innovations pédagogiques (digital learning, blended learning, business games…).