Le 26 février dernier à IFP School, dans le cadre de la Chaire "Electricity Economics and Digital Transition" (EEDT), les professeurs Alain Haurie et Marc Vielle* ont présenté une synthèse de leurs travaux concernant l'usage de la méta-modélisation pour évaluer les impacts économiques d'éventuelles politiques climatiques compatibles avec l'Accord de Paris.
Dans l'article qu'ils ont publié à ce sujet avec Frédéric Babonneau et Alain Bernard, les auteurs modélisent l'émergence d'un marché international du carbone, discutent les règles de la répartition équitable d’un budget d’émission de carbone, calculent les prix des émissions de gaz à effet de serre, quantifient les pertes en bien-être collectif des différentes régions du monde et évaluent plusieurs nouveaux scénarios pour un partage équitable possible de la charge dans des politiques climatiques compatibles avec l'Accord de Paris.
Créée en 2018 et portée par Arash Farnoosh, la chaire EEDT comporte divers projets de recherche afin de mieux étudier les nouveaux développements et défis du marché de l'électricité et de l'ensemble de la chaîne du secteur énergétique, de la production à la consommation.
*Alain Haurie est professeur émérite à l'Université de Genève et professeur adjoint à HEC-Montréal. Marc Vielle est collaborateur scientifique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.