Dans le cadre d’une conférence organisée le 25 mai par le club du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII*), Olivier Massol (Professeur à IFP School) et Lionel Ragot (CEPII, université Paris Nanterre) ont présenté les principales conclusions d'un policy brief dédié à aux enjeux énergétiques et économiques de la guerre en Ukraine pour l’Europe ; une publication co-écrite avec Carl Grekou (CEPII), Emmanuel Hache (IFP Energies nouvelles), Frédéric Lantz (Professeur à IFP School) et Valérie Mignon (CEPII, université Paris Nanterre). Une session de questions-réponses a permis aux différents auteurs d’apporter des éléments supplémentaires dans les thématiques abordées.
Ce policy brief dresse d’abord un panorama de la situation énergétique d’avant-guerre, notamment de la production et des échanges inter-régionaux de gaz et de pétrole. Il détaille ensuite la dépendance des économies européennes aux hydrocarbures russes, et propose une analyse macro-économique des conséquences du conflit. Enfin, il présente des pistes permettant de renforcer l'indépendance énergétique de l’Union européenne, celle-ci passant par une redéfinition de ses sources d'approvisionnements et par une nécessaire accélération de sa transition énergétique.
Accéder à la publication "Guerre en Ukraine : bouleversements et défis énergétiques en Europe"
*Club créé à l’initiative du CEPII afin de favoriser les échanges entre dirigeants d’entreprises, décideurs de politique économique et experts sur les grandes tendances de la mondialisation et l’actualité économique internationale.
Conférence sur les enjeux énergétiques et économiques de la guerre en Ukraine pour l’Europe
8 juin 2022