L'ensemble des enseignants d'IFP School s'est rapidement mobilisé pour mettre en place des cours à distance pour tous les programmes de formation.
Soutenus par l'équipe du Lab e•nov, les enseignants ont retenu l'outil Zoom pour dispenser leurs classes virtuelles.
Cette semaine, les premiers cours par programme concernés par cette démarche virtuelle sont :
- Powertrain Engineering (PWT): "Gas exchange processes", par H. LAHJAILY (Renault)
- Énergie et motorisations (MOT) : "Contrôle avancé d'un flux d'énergie dans le véhicule", par A. SCIARRETTA (IFPEN)
- Énergie et procédés (ENEP) : "Distillation – Contrôle et régulation", par D. BOSSANNE (IFP School)
- Petroleum Geosciences : "Seismic methods", par H. CHAURIS (École des Mines)
L'adaptation est aussi le mot d'ordre pour les programmes Petroleum Economics and Management (PEM) et l'Executive Master of Management in Energy. Les étudiants de ces deux programmes réaliseront bientôt leurs examens via Zoom. En parallèle des classes virtuelles, ils travaillent en mode projet sur différentes études de cas, ce qui se prête bien à l'enseignement à distance.
Quant au programme Développement et exploitation des gisements (DEG), les étudiants se consacrent également à leurs projets. Grâce au soutien de la société DrillScan, ils ont pu exceptionnellement installer le logiciel d'ingénierie de forage WellScan sur leurs propres ordinateurs afin de poursuivre leur travail.
Les classes virtuelles ont été très bien accueillies par les étudiants.
"Je ne pensais pas que ça serait si fluide et si simple à suivre !" remarque une étudiante. "Je trouve le dispositif bien mis en place et je suis contente de pouvoir suivre les cours malgré le confinement. Cela permet de garder un rythme, quelques repères et une certaine normalité pendant cette période spéciale".
|
Aperçu de la classe virtuelle "Seismic methods" dispensée par Hervé Chauris. Les exercices sont réalisés en utilisant du code Python et la plateforme Zoom. |