Le 31 janvier, lors de la finale du concours international "Freshhh", deux équipes d'étudiants d'IFP School ont été récompensées, parmi plus de 1 000 équipes de plus de 70 pays. L'équipe "Road to Buda", constituée par Walid Chamma, Alexis Paillier et Hamza Filali du programme Énergie et procédés (ENEP), a partagé le premier prix (20 000 euros) de cette 12e édition avec l'équipe "Snelle Planga" de Delft University. L'équipe "Oil'believable", composée de Julien Canu, Anaëlle Cann et Léonard Laubal-Heberle du programme Énergie et marchés (ENM), a de son côté remporté le troisième prix s'élevant à 5 000 euros.
Organisée par le groupe pétrolier et gazier MOL, "Freshhh" est une compétition en ligne dans laquelle les participants doivent prendre en charge la gestion d'une société pétrolière. Les équipes prennent des décisions quotidiennes concernant l'aménagement du territoire, la construction d'une raffinerie, la mise en place d'un réseau de vente au détail, la création du meilleur portefeuille de produits et la gestion financière des investissements nécessaires.
Pour la finale, organisée à la raffinerie Százhalombatta Duna (Budapest), les participants des 6 équipes qualifiées ont évalué la stratégie 2030 du groupe MOL, en élaborant des solutions aux défis potentiels de chaque secteur d'activité et en présentant leurs idées sur la manière d'attirer des jeunes talents dans les secteurs pétrolier et gazier. « Cette compétition est une excellente occasion pour nos élèves ingénieurs de faire valoir leurs connaissances techniques, leur capacité d’analyse stratégique et leur aptitude à convaincre », note Jean-Luc Monsavoir, directeur du centre Procédés pour l'énergie et la chimie d'IFP School.