Deux étudiants du programme Énergie et procédés (ENEP) ont tenté de relevé l'un des défis posés par le Stanford Cleantech Challenge du 18 au 25 avril 2020.
Cette compétition, ouverte aux étudiants de niveau licence et/ou master du monde entier, est le hackathon annuel sur les énergies propres de l'Université de Stanford. En raison du contexte sanitaire, le concours s'est déroulé virtuellement.
Cette année, trois entreprises—EDF, Ford et Shell—ont proposé des défis liés à la résilience du réseau électrique, aux batteries de seconde vie de véhicules électriques et à l'hydrogène.
William Navarro et son coéquipier Gaëtan Vervaele, tous les deux âgés de 23 ans, ont décidé de se concentrer sur la question de l'hydrogène.
Leur objectif : proposer un modèle technico-économique pour développer une flotte de véhicules à l'hydrogène en Californie.
Pendant une semaine, William et Gaëtan ont collaboré à distance avec deux jeunes étudiants canadiens afin de développer une solution innovante.
Si leur idée n'a pas été retenue par le jury, ils sont ravis d'avoir participé.
"J'ai réellement apprécié cette expérience qui m'a permis de développer mes compétences sur le travail en équipe et à distance" note William. "Nous avons eu l'opportunité de confronter notre projet au regard des experts du secteur de l'énergie et appris à présenter nos idées à travers la production d'une vidéo."
Quant à Gaëtan, il ajoute : "J'ai beaucoup appris sur les différentes sources d'énergie renouvelable dans le secteur des motorisations. J'ai moi aussi beaucoup apprécié les discussions qu'on a eu avec les experts, qui ont pris le temps pour entamer des discussions profondes."
Découvrez le projet présenté par William et Gaëtan