Pierre Cayet et François Loislard ont remporté le 17 novembre dernier le prix "Santé" du "Challenge Hackathon – Rueil Terre d’Innovation" organisé par la ville de Rueil-Malmaison.
Pendant 48 h, 33 jeunes, de 18 à 30 ans et organisés par groupe, ont développé des projets innovants pour réinventer la ville de demain sur les thèmes de l’urbanisme-écologie, la santé et l’énergie.
Chaque groupe était accompagné de mentors (dont Olivier Bernaert, enseignant à IFP School), présents pour épauler et structurer les projets des participants et les aider à développer une idée originale et concevoir un projet innovant sur la ville. Les équipes étaient aussi invitées à présenter un premier prototype de leur innovation, grâce à la mise à disposition d’une imprimante 3D et de casques de réalité virtuelle.
Le prix "Santé" a été décerné à l’équipe "Tabasse mégot" composée de Pierre Cayet (IFP School), Maxime Kjellegren (CESI Nanterre), Lorette La Torre (PSL Universités) et François Loislard (IFP School) pour le projet "Mégot Stop". Ce projet prévoit l’habillage connecté des cendriers publics afin d’inciter les fumeurs à les utiliser et pouvant délivrer des messages de prévention. Un mobilier urbain innovant visant à réduire la pollution et inviter à la réduction du tabagisme.
François Loislard est un ancien étudiant du programme Énergies et marchés (promotion 2016), aujourd’hui gestionnaire de risque sur les marchés énergétiques chez Dalkia. Pierre Cayet effectue son doctorat dans le Centre Économie et management de l’énergie d'IFP School, dans le cadre de la Chaire en Économie de l’électricité et de la transition digitale.
Outre un prix de 1 000 euros, les vainqueurs du concours se verront accompagnés par les équipes de la Ville, associées aux entreprises partenaires, pour que leurs projets puissent se concrétiser et faire de Rueil un premier territoire d’expérimentation.
Bravo à eux !