Accompagnés par Karine Labat, Responsable du Mastère Spécialisé® « Geo Data Management for Energy Mix », deux élèves de la promotion 2024 d’IFP School ont participé à la 8e édition des 24h de l’innovation au centre de la Terre, concours organisé par le Pôle Avenia les 9 et 10 novembre derniers à l’École supérieure de commerce de Pau.
Jorge Nino Rodriguez et Hanna Wannous , élèves des programmes Petroleum Geosciences / Reservoir Geoscience and Engineering (PGS/RGE) ont chacun intégré des équipes mixtes pour plancher pendant 24 heures sur l’un des nombreux sujets proposés par des industries du sous-sol. Ils ont tous deux choisi le stockage de CO2 :
- CO2 : Attrape-moi si tu peux (sujet proposé et encadré par CapGemini) ;
- Imaginer de nouvelles méthodes géophysiques pour suivre la migration du CO2 séquestré dans des réservoirs déplétés onshore (sujet proposé et encadré par Terega).
Une expérience enrichissante pour nos deux élèves :
« Je considère ce défi comme une belle expérience. Le fait que nous devions fournir une solution innovante, nouvelle et réalisable au problème proposé en 24 heures sans dormir était stressant, mais cela m'a appris à gérer mon stress et ma fatigue » indique Hanna.
De son côté Jorge partage :
« Participer à ce défi a été une expérience très intéressante et nouvelle pour moi. Le fait de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire pour trouver une solution à un problème spécifique en seulement 24 heures n'était pas une tâche simple, mais cela a été très enrichissant car c'est une façon pratique de savoir et de se contrôler lorsque l'on travaille sous pression. Enfin, la visite de Pau a été une bonne occasion de nouer des contacts et de découvrir d'autres paysages époustouflants de la France. »