« La part de l’enseignement consacrée aux véhicules électriques et hybrides représente désormais 40 % des contenus des programmes Énergie et motorisations et Powertrain engineering », explique El Hadj Miliani, enseignant-chercheur dans ce domaine à IFP Energies nouvelles et IFP School.
Dans ce contexte, l’École vient de se doter de bancs électriques expérimentaux. Objectif : permettre aux étudiants de réaliser des travaux pratiques de caractérisation des moteurs électriques (couple, vitesse, puissance), de l’électronique de puissance (onduleur, hacheur, MLI*) et des stratégies de contrôle commande. « Les tests aux bancs moteurs font partie intégrante de notre formation », explique Jean Mascioni, étudiant du programme Énergies et motorisations. « Ils permettent une meilleure assimilation des principes théoriques liés aux véhicules électriques et hybrides dispensés pendant les cours. »
« Nous avons opté pour des bancs électriques basse tension qui permettent des manipulations plus faciles et à terme de proposer aux étudiants de mettre leurs idées directement à l’épreuve de l’expérimentation, dans le cadre de projets collaboratifs. Cela répond évidemment aux besoins de former de jeunes professionnels ayant une parfaite maîtrise de la partie expérimentale mais favorise aussi l’innovation, tout en développant leur aptitude au travail collaboratif », conclut El Hadj Miliani.
*Modulation de largeur d’impulsion