Le 30 novembre dernier, le Chaptal du comité des Arts Chimiques a été décerné à Jean Sentenac, président-directeur général du groupe Axens et diplômé du programme raffinage d’IFP School (promotion 1984).
"Je suis honoré et je reçois cette distinction au nom des équipes d’Axens et au nom de notre actionnaire IFP Energies nouvelles", a déclaré M. Sentenac.
Jean Sentenac est l’un des huit lauréats de la cuvée 2022. Les Chaptal sont remis depuis près de 30 ans par la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (SEIN), association créée en 1801 par Napoléon 1er pour accompagner les grandes mutations industrielles, économiques et sociales.
M. Sentenac a reçu un diplôme en reconnaissance et en mémoire de cette cérémonie des mains d’Olivier Mousson, Président de la SEIN, et de Sylvie Latieule, Présidente du Comité des Arts Chimiques.
Jean Sentenac est à la tête d’Axens depuis 2002. Spécialisé dans le développement des procédés du laboratoire jusqu’à l’échelle industrielle, le groupe affiche actuellement un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros et emploie 2 400 personnes. En collaboration avec de nombreux partenaires, le groupe développe également des procédés pour la production de biocarburants et de produits biosourcés, pour le recyclage des plastiques ou pour la capture et la conversion du CO2.
IFP School lui adresse ses sincères félicitations pour cette belle distinction.
Jean Sentenac, PDG d’Axens, lauréat des Chaptal 2022
5 décembre 2022