Tout au long de leur scolarité, les élèves du programme Petroleum Engineering and Project Development (PEPD) complètent les enseignements théoriques d’IFP School au travers de nombreux stages terrain.
Ces stages sont au cœur de la philosophie "learning by doing" de l’École, qui est axée sur l’apprentissage et la maîtrise technique des gestes métiers.
Les élèves ont démarré l’année 2024 avec trois périodes de stage.
La première à Vernon pour se rendre au centre de formation en sécurité industrielle GESIP, où ils et elles ont été mis(es) en situation réelle face à des départs de feu de source diverse en milieu industriel.
La deuxième à Béziers, où les élèves ont été accueilli(e)s sur le site de production Cameron. À cette occasion, ils et elles ont visité des ateliers de pointe pour l’usinage d’équipements de sécurité destinés à contrôler des puits, en surface comme en fond marin. Ils et elles ont ainsi pu vérifier la fiabilité et la robustesse des équipements utilisés par l’industrie du forage.
La troisième à l’École française de forage (EFF Training) de Lescar, où les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer des foreurs expérimentés ayant travaillé en France comme à l’international, dans le forage de puits d’hydrocarbures, de géothermie, ou encore de stockage de CO2. Les élèves ont notamment réalisé des exercices pratiques de montage et de démontage d’équipements.
Ils et elles ont clôturé cette dernière période de stage chez IFP Training à Pau, où ils et elles ont complété leur certification International Well Control Forum (IWCF) niveau 2. Cette formation vise à les sensibiliser aux problèmes et aux conséquences d’une éruption. Elle leur permet également de comprendre les causes d’une venue et de connaître les méthodes de contrôle d’une venue.
Zita Kasparian, responsable du programme PEPD, a accompagné les élèves au cours de ces trois grands moments d’immersion.