Six membres du corps professoral et administratif d’IFP School ont reçu le 31 août dernier les Palmes académiques lors d’une cérémonie qui a eu lieu au Domaine de Vert-Mont, à Rueil-Malmaison dans le cadre du séminaire de rentrée du personnel de l’École.
Christine Travers, Directrice d’IFP School dans sa dernière journée à cette fonction, a remis les insignes de Chevalier des Palmes académiques aux six lauréats.
La liste des promus inclut : Maria Aguilera, Responsable du développement international et commercial ; Olivier Bernaert, Responsable du Lab e·novTM ; Arash Farnoosh, titulaire de la chaire Electricité and Transition Digitale (ETD) et responsable de l’Executive Master of Management in Energy ; Frédérique Fournier, Directrice du centre Géoressources et énergie ; Olivier Massol, Adjoint Scientifique au Directeur d’IFP School ; et Céline Pierre, Responsable du programme Processes and Polymers.
Cette distinction récompense à la fois leur investissement professionnel au profit des nouvelles générations d’ingénieurs et les qualités humaines dont ils et elles font preuve dans l’accomplissement de leurs missions.
Datant de 1808 et créé par Napoléon 1er, l’ordre honorifique des Palmes académiques est une des plus anciennes distinctions en France.
À propos de récipiendaires
Maria Aguilera
Sa carrière d’enseignante a démarré dans les années 2000 au Venezuela. Elle a rejoint IFP School en 2007. Experte de l’ingénierie de réservoir, Maria est très engagée dans le déploiement des programmes IFP School à l’international.
Olivier Bernaert
15 ans d’expérience à des postes à responsabilités au sein de TotalEnergies en France comme à l’étranger. Passionné de pédagogie, il est à l’origine des premiers e-learnings de l’École. Olivier agit au quotidien pour l’introduction de nouvelles méthodes pédagogiques.
Arash Farnoosh
Enseignant-chercheur, titulaire de la la chaire ETD, Arash est animé par une réelle envie de transmettre ses connaissances et bien au-delà d’IFP School. Il compte 20 publications dans des revues scientifiques internationales et plus de 30 communications dans des conférences scientifiques nationales et internationales.
Frédérique Fournier
Après un parcours dans l’industrie en tant qu’ingénieure de recherche, elle s’implique dans l’enseignement depuis près de 30 ans et très fortement investie dans les programmes de l’École depuis 1990. En sus de ses responsabilités en management, Frédérique continue de développer son activité de formation.
Olivier Massol
Il a démarré sa carrière chez Engie. En 2007, Olivier rejoint IFP School comme enseignant-chercheur avant de prendre la responsabilité de plusieurs Masters. Auteur de nombreuses publications, il participe à la chaire « Économie du gaz naturel » qu’il a co-initiée, et à la chaire « Économie du climat ». Il a été nommé Adjoint Scientifique à la Direction d’IFP School en 2018.
Céline Pierre
Responsable du programme Processes and Polymers (POLY) depuis 2008, Céline est très engagée dans le coaching d’élèves. Elle a contribué à développer de nouvelles méthodes pédagogiques comme les e-learnings et micro-learnings. Elle a introduit la thématique du recyclage des plastiques au sein du programme POLY.
Nous leur adressons nos plus chaleureuses félicitations !
Palmes académiques : six lauréats à IFP School
1 septembre 2023