La première réunion du Conseil scientifique de la Chaire "Économie de l'électricité et de la transition digitale" s'est tenue le 14 novembre dernier à IFP School.
Au cours de cette réunion, les membres* du Conseil scientifique ont examiné et discuté les projets actuels et futurs de la Chaire en matière de formation et de recherche.
Parmi les réalisations de première année de la Chaire EEDT figurent : cinq articles de recherche parus dans des revues internationales (par exemple Energy, Energy Policy, Sustainability, etc), un chapitre (Handbook of International Energy Economics), trois actes de conférences internationales et la création d'un nouveau cours (Digitalization and Machine Learning in the Electricity Sector).
Par ailleurs, Pierre Cayet (doctorant à IFP School au sein de la Chaire EEDT) a présenté lors de la réunion ses travaux de recherche sur "L'intégration à grande échelle des énergies renouvelables dans le système énergétique français : coûts et sécurité énergétique versus ambitions environnementales". Son travail a été accepté par l'Association Internationale des Économistes de l'Énergie (IAEE) et a été présenté lors de la 4e Conférence IAEE sur l'énergie à Rome le 12 décembre 2019.
* Christine Travers (Directrice d'IFP School), François Khalaydjian (Directeur Économie et Veille Stratégique à IFP Energies nouvelles), Maxime Schenckery (Directeur du Centre Économie et management de l'énergie d'IFP School), Ramteen Sioshansi (Professeur à la Ohio State University), Dr Alain Haurie (Professeur à l'Université de Genève et à HEC Montréal), Dr Albert Banal-Estanol (Professeur à l'Université de Barcelone et à l'Université de Londres), M. Raymond Bulle (Président de l'Industrial Training Association) et Dr Arash Farnoosh (Professeur à IFP School et titulaire de la Chaire EEDT)
Première réunion du Conseil scientifique de la Chaire EEDT
17 décembre 2019