Le 10 novembre dernier, Emma Jagu, doctorante à IFP School et CentraleSupélec, a brillamment soutenu sa thèse de doctorat intitulée "Addressing climate change with carbon dioxide removal: Insights from industrial economics and cooperative games" devant un jury international composé des Professeurs Anna Creti (université Paris-Dauphine), Steven Gabriel (University of Maryland), Philippe Quirion (CNRS CIRED), Niall Mac Dowell (Imperial College London) et Yannick Perez (CentraleSupélec). La thèse a été codirigée par les Professeurs Pascal Da Costa (CentraleSupélec) et Olivier Massol (IFP School).
Dans son manuscrit, Emma s’intéresse au déploiement des technologies à émissions négatives, des filières innovantes qui sont appelées à jouer un rôle clé pour l’atteinte des objectifs de décarbonation de nos économies. Elle s’intéresse plus particulièrement aux questions de coordination et de partage des gains soulevées par le déploiement de ces technologies et montre comment un emploi judicieux des outils de la théorie des jeux coopératifs permet de dépasser les barrières qui bloquent leur développement.
Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre des actions de recherche impulsées au sein de la Chaire CarMa d’IFP School. Il s’agit de la première thèse à être soutenue depuis le lancement de la chaire en juillet 2019. À ce jour, trois autres thèses et trois postdocs sont en cours ou seront lancés d’ici la fin de l’année. L’École adresse ses plus vives félicitations à Emma pour ce succès mérité. Ce projet doctoral illustre le dynamisme de la recherche menée à IFP School sur l’économie de la transition bas carbone.
Soutenance de thèse d’Emma Jagu
19 novembre 2022