Alexandre Domène, Pierre Savignac et Kévin Tocaben, élèves du programme Énergie et motorisations d'IFP School, ont conçu un outil pédagogique sur les systèmes de propulsion hybrides et électriques pour accompagner la formation des futur(e)s élèves de l’École.
Encadrés par M. Stéphane Rimaux, Ingénieur systèmes chez Stellantis, ils ont développé cet outil dans le cadre de leur projet de fin d'études.
L'outil pédagogique se compose d'une interface graphique et de deux maquettes, l'une représentant un véhicule électrique et l'autre un véhicule hybride. Pour construire cette deuxième maquette, le groupe a fait le choix de se pencher sur un cas réel, celui de la Toyota Prius.
"Nous avons choisi la Toyota Prius car c'est un système qui a été développé depuis des années et qui a un rendement optimal" explique Pierre Savignac.
Cet outil a pour objectif de permettre aux élèves d'IFP School et/ou aux ingénieurs spécialistes des motorisations thermiques d'étudier les systèmes de traction hybrides et électriques, en particulier d'identifier leur fonctionnement et les différentes composantes ainsi que d'illustrer leur comportement en conditions réelles.
Alexandre, Pierre et Kévin ont entièrement développé l'interface graphique en langage Python, afin de permettre aux apprenants de s'approprier le code et de l'améliorer.
L'interface, qui fait le lien entre l'apprenant et les maquettes, permet de visualiser en temps réel, les cycles de roulage, d'observer les flux de puissance et de mesurer les consommations, le rendement, etc.
Félicitations au trinôme d’élèves et à leur encadrant pour la réalisation de ce bel outil très complet qui s’inscrit au service de la transition énergétique, en apportant un soutien à la formation et à la montée en compétences des ingénieurs dans les domaines de l’hybridation et de l’électrification des véhicules !
Un outil pédagogique pour découvrir les motorisations hybrides et électriques
6 juillet 2022