Dans un article qui vient d’être publié dans la revue Energy Policy, Ekaterina DUKHANINA (doctorante et diplômée en 2015 du master mention Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports [EEET] - Economie du développement durable, de l’environnement et de l’énergie [EDDEE]), Olivier MASSOL (Energie et marchés 2001, Professeur associé à IFP School), et François Lévêque (Professeur à Mines ParisTech) étudient l’efficacité économique d’une mesure phare mise en avant par les décideurs publics européens : les fusions de places de marchés. En effet, l’intégration économique des marchés européens du gaz naturel figure parmi les objectifs prioritaires de l’Union Européenne. Elle a pour but de garantir la sécurité des approvisionnements énergétiques.
Les 3 experts proposent une méthodologie innovante qui permet de comprendre les effets de cette mesure sur l’intégration spatiale des marchés européens. Les résultats obtenus sur le cas d’une fusion réalisée en France confirment l’effet bénéfique de cette fusion, mais soulignent aussi la persistance d’imperfections dans les arbitrages spatiaux réalisés depuis ou vers la zone fusionnée.
Pour en savoir, téléchargez l’article.
Référence : E. Dukhanina , O. Massol, F. Lévêque, 2019. “Policy measures targeting a more integrated gas market: Impact of a merger of two trading zones on prices and arbitrage activity in France.” Energy Policy, Volume 132, pp. 583-593.