Dans le cadre du cours intitulé « technico-économie du secteur électrique », les étudiants du programme Energie et marchés se sont rendus sur le site de la centrale EDF de Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne, le 27 mai.
La centrale de Vaires fait partie du centre d’exploitation des turbines à combustion qui regroupe 13 unités de production d’électricité réparties sur 6 sites en France : 2 en Bretagne et 4 en Ile-de-France. Le site de Vaires est constitué de 3 turbines à combustion d’une puissance unitaire de 185 MW et produit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 500 000 habitants. Les turbines à combustion joue un rôle déterminant pour la sécurité d’approvisionnement. Leur démarrage extrêmement rapide (moins de 30 minutes) offre une grande flexibilité qui permet de répondre efficacement aux variations de consommation, en accompagnement du développement des énergies renouvelables.
Les étudiants ont également pu visiter le centre de téléconduite qui pilote à distance l’ensemble des turbines à combustion du territoire. L’occasion pour eux de mesurer les enjeux des équipes sur le terrain pour garantir la qualité d’exploitation, fiabiliser la disponibilité et le couplage des turbines en réseau.