Directeur des études et de l'apprentissage
Professeur Associé
gilles.azencott@ifpen.fr
Gilles Azencott intègre IFP School en 1999 pour piloter le programme "Advanced Technology in Petrochemicals, Polymers and Plastics". Il a été nommé Directeur des études et de l’apprentissage le 1er octobre 2020. Il dispense les enseignements de physico-chimie des hydrocarbures et de fractionnement initial du pétrole brut et supervise des projets de dimensionnement (colonne à distiller, échangeur de chaleur), de conception d'une section de transport et stockage de granulés de polyoléfines.
De 2003 à 2017, au sein de la Direction du développement, il est en charge des relations internationales, du marketing vers les entreprises et de la coordination de la promotion. En parallèle, il gère l'unité d'enseignement "Contrôle et optimisation des procédés" du programme Énergie et procédés. Il assure les cours de contrôle – régulation et supervise un projet sur les nouvelles technologies de l'énergie dans le cadre du module transverse (PSM).
Gilles débute sa carrière au Secrétariat Général de la Défense Nationale, dans le cadre du service national, au sein du service de veille scientifique et technologique chimie et matériaux. Il rejoint Elf Atochem en 1994 en tant qu'ingénieur procédés, dans le secteur des polymères (résines acryliques, polystyrène), période pendant laquelle il est responsable du démarrage d'une unité de fabrication et de l'élaboration des spécifications techniques de demandes d'investissements. Il développe également une expertise technique dans les domaines de la régulation, de l'instrumentation et des opérations unitaires mécaniques (agitation/mélange).
Gilles est diplômé de l'École nationale supérieure des industries chimiques de Nancy et titulaire d'un master recherche (DEA) en Génie des procédés.