Mathilde Adelinet

Portrait de Mathilde Adelinet












Enseignante – Chercheure en géophysique
Centre Géoressources et énergie
mathilde.adelinet@ifpen.fr

Mathilde Adelinet a rejoint IFP School en 2019 en tant qu’enseignante-chercheure en géophysique au sein du Centre Géoressources et énergie. Elle partage son temps entre activités d’enseignement et de formation, notamment pour le programme Petroleum Geosciences, et activités de recherche en étroite collaboration avec IFP Energies nouvelles (IFPEN) et d’autres laboratoires. Elle est également en charge de partenariats universitaires avec l’Université de Lorraine et celle de Strasbourg pour les masters orientés recherche en commun avec IFP School.

Son principal domaine d’intérêt est la mesure acoustique et son interprétation, à différentes échelles, afin de caractériser au mieux les roches et les réservoirs souterrains.

Mathilde a débuté sa carrière à IFPEN en 2010 en tant qu’ingénieure de recherche en géophysique. Elle a participé à de nombreux projets de recherche intégrés, alliant différentes disciplines des géosciences (sédimentologie, pétrophysique, physique des roches). Elle a toujours eu à cœur de développer des outils de caractérisation géophysique sans oublier la nature géologique des objets étudiés.

Mathilde Adelinet est normalienne et agrégée en sciences de la Terre. Elle est titulaire d’un doctorat en géologie de l’Université du Maine (2010) sur des travaux portant sur la caractérisation de basaltes islandais, ainsi que d’une Habilitation à diriger des recherches de l’Université Paris Sorbonne (2018).