Enseignant
olivier.lerat@ifpen.fr
Olivier Lerat a rejoint IFP School en septembre 2012 pour enseigner la géologie ainsi que la modélisation des réservoirs. Ses principaux centres d'intérêt sont le développement de workflows transverses en caractérisation des réservoirs et l'intégration des informations géologiques, géophysiques, géomécaniques et de production pour mieux contraindre les modèles de réservoir. En plus de ses activités d’enseignement, il coordonne le développement de la démarche "soft skills" à IFP School.
Olivier débute sa carrière en 1993 dans le projet "Géologie de Production" d'IFP Energies nouvelles (IFPEN) et s'implique dans les études R&D de caractérisation des réservoirs clastiques et carbonatés. Il contribue notamment à plusieurs études de champs en collaboration avec l'industrie pétrolière.
En 2000, il est détaché 18 mois au sein de la compagnie Total comme responsable de la construction d'un nouveau modèle de réservoir d'un champ carbonaté fracturé d'Afrique du Nord.
De retour à IFPEN, il est en charge de 2004 à 2006 de la construction du modèle géologique du champ de Girassol, dans le cadre d'un projet collaboratif avec Total.
De 2007 à 2009, il est responsable d'un projet avec CGGVeritas sur le monitoring sismique de la production thermique d'huiles lourdes au Canada. Il coordonne ensuite pendant trois ans le projet industriel "CobraFlowTM" (logiciel de modélisation statique de réservoir développé par IFPEN).
Olivier Lerat est titulaire d'un diplôme d'ingénieur IFP School en géologie pétrolière.