Diplômée du master Catalyse et procédés (promotion 2019)
1. Peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?
Sabah EL MOHAMMAD, j’étais étudiante en génie des procédés avec spécialisation en pétrochimie à la Faculté de Génie de l’Université Libanaise. Ayant bénéficié d’une convention de collaboration entre l’École Centrale de Lille et mon université d’origine, j’ai pu poursuivre ma 5e année d’étude (année académique 2018-2019) en intégrant le master de recherche « Catalyse et procédés » pour valider à la fois mon diplôme d’ingénierie et obtenir un diplôme de master.
2. Pourquoi as-tu choisi d’intégrer le master Catalyse et procédés ?
Vu le rôle important et parfois critique du catalyseur dans un procédé chimique, j’ai trouvé que le programme offert au sein de ce master était complémentaire aux connaissances déjà acquises pendant mon parcours ingénieur. La formation a abordé pas mal de sujets dont un(e) ingénieur(e) procédés aura besoin pendant sa carrière professionnelle. Citons, à titre d’exemple, la thermodynamique et la cinétique réactionnelle avancées ainsi que les projets de simulation par moyen des logiciels de simulation des procédés (ASPE N HYSYS).
3. Avais-tu un projet de thèse après le master ? Si oui, quelles compétences acquises en master ont guidé le choix de ton sujet de thèse ?
Oui, car l’objectif de ma thèse est d’étudier le mécanisme réactionnel de la transformation de la biomasse par des catalyseurs homogènes et de parvenir à attribuer un modèle cinétique approprié au réseau réactionnel correspondant. La cinétique avancée enseignée par un intervenant IFPEN se situe bien au cœur des compétences dont j’ai besoin. En plus, la matière de catalyse homogène m’a bien aidé à comprendre les aspects de coordination entre les molécules organiques et les précurseurs métalliques. Ces compétences acquises ont été un bon atout pour bien discuter avec les recruteurs pendant les entretiens d’embauche.