Étudiante du Master Catalyse et procédés (promotion 2023)
1. Peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?
Je m’appelle Dounya Frah et je suis titulaire d'un ingéniorat et d'un Master 2 en Génie chimique de l'École Nationale Polytechnique d'Alger. Je poursuis actuellement un cursus en Master 2 en Procédés Industriels Durables - Spécialité : Catalyse et Procédés à l'École Centrale de Lille où je bénéficie d'une Bourse d’Excellence IFP School. Dans le cadre de ma formation, je suis actuellement en stage en Recherche et Développement à Veolia Recherche & Innovation.
2. Pourquoi as-tu choisi d’intégrer le Master Catalyse et procédés ?
Durant mes années à l'École Polytechnique d’Alger, j’ai été fascinée par les différentes disciplines de la chimie et du génie chimique et j'ai développé un intérêt particulier pour la cinétique chimique et la catalyse. J’ai donc poursuivi mes études avec un Master orienté recherche en Catalyse et Procédés, où j'ai acquis les fondements nécessaires pour étudier les systèmes catalytiques, depuis la compréhension des phénomènes au niveau moléculaire jusqu'à la conception de nouveaux procédés industriels.
Ce Master était très prometteur car il permettait d’approfondir mes connaissances et de découvrir de nouvelles facettes du génie chimique par ces deux volets : le volet catalyse, où j'ai acquis un socle théorique solide et des connaissances pratiques en catalyse homogène, hétérogène et enzymatique et en synthèse et mise en forme des catalyseurs ; et le volet procédés, avec un programme riche axé sur la cinétique réactionnelle et les réacteurs, la thermodynamique des équilibres et la simulation des procédés. L'aspect durable était également très présent, avec des modules tels que les procédés de bioraffinage pour la chimie verte et les carburants, la transition énergétique vers une société de l'hydrogène, ainsi que la valorisation du CO2 pour une société à faible émission de carbone.
3. Quel est ton projet à l’issue de ce Master ?
Mon projet est de participer activement à la recherche académique et de pouvoir apporter ma propre contribution aux connaissances existantes en réalisant des recherches originales.
J’ambitionne donc de parfaire ma formation en poursuivant mon parcours académique avec un doctorat dans le domaine de la chimie sous l’égide d’IFPEN et de l’ISM, portant sur le sujet « Stockage de l’hydrogène sous forme de clathrates mixtes en matériaux poreux ».
Je suis bien consciente que le doctorat est un engagement à long terme qui demande du temps, de la persévérance et de l'engagement. C’est pour cela qu’il était important pour moi de choisir un sujet qui me passionne et qui correspond le plus à mes aspirations de recherche.