Membre du Conseil Scientifique de la Chaire CarMa
Jean-François Soussana est le Vice-Président en charge de la politique internationale à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Paris.
Il débute sa carrière à l'INRA de Clermont-Theix en 1986, où il mène des travaux de recherche à l'interface entre agronomie et écologie, sur les légumineuses dans les prairies.
Dès le début des années 90, il s'intéresse à l'augmentation du CO2 atmosphérique. Il dirige alors l'un des premiers laboratoires INRA sur le changement climatique, les écosystèmes de prairie et l'effet de serre.
Son expertise est rapidement sollicitée dans le cadre de projets à l'échelle internationale. Depuis 1998, il participe au Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC). Il est l'auteur principal des 3e, 4e et 5e rapports d'évaluation sur les impacts du changement climatique. Il partage avec tous les auteurs le prix Nobel de la paix, décerné au GIEC en 2007.
De 2010 à 2017, il occupe le poste de Directeur scientifique environnement de l'INRA.
Il participe à de nombreux comités scientifiques internationaux, parmi lesquels :
- le Global Research Alliance on Agricultural Greenhouse Gases (GRA);
- le Climate Knowledge and Innovation Community (Climate KIC) de l'Institut européen de technologie et
- l'initiative Lima-Paris "4 pour 1000" lancée par la France lors de la COP21.
Jean-François Soussana est ingénieur agronome de l'Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier (Montpellier Supagro). Il possède un doctorat en physiologie végétale de l'Université de Montpellier.