Responsable de programme
Énergie et motorisations
Professeur Associé
philippe.pierre@ifpen.fr
Philippe Pierre rejoint IFP School en 2006 en tant que Professeur assistant. En septembre 2022, il devient responsable du programme Énergie et motorisations après avoir été responsable à IFP School du master 2 Électrification et Propulsion Automobile depuis 2009 (Master orienté recherche qu'il a contribué à créer avec l'ENS de Saclay) ; antérieurement, Philippe a également été responsable à IFP School du master Propulsion Terrestre (PRT) en collaboration avec l’Université de Paris 6 jusqu’en 2009.
Sa carrière débute à IFP Energies nouvelles en 1987 dans la division Techniques d'Applications Énergétiques. Il est chargé d’études et de développements de carburants et de systèmes de post-traitement des gaz d'échappement. Il contribue également au développement de méthodologies et d'études de mesure de délai d'auto-inflammation optique dans le cadre du Groupement Scientifique Moteur (GSM).
De 1997 à 2006, il participe à de nombreuses études de développement de nouvelles combustions stratifiées et par auto-inflammation (CAI) dans le cas de moteurs à allumage commandé. Il contribue aux développements industriels de chambres de combustion et de systèmes de post-traitement (filtres à particules, DéNOx).
Dans le cadre du GSM, il est impliqué dans le développement d'études avancées pour l'élaboration de méthodologies innovantes (mesure d’émissions d'hydrocarbures imbrûlés en transitoire de moteur monocylindre de recherche). Dans ce contexte, il développe de nouveaux outils avancés d'aide à la compréhension des phénomènes physiques pour l'analyse de la combustion (visualisations endoscopiques, mesures locales instantanées, développement d'outils de post-traitements de signaux).
Philippe Pierre est titulaire d'un diplôme d’ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, obtenu en 1995, et d’un diplôme d’ingénieur d'IFP School option Moteurs délivré en 1997.