Ludivine Pidol

Portrait de Ludivine Pidol









Responsable
du Mastère Spécialisé®
Groupes MotoPropulseurs GMP
Coordinatrice du recrutement
ludivine.pidol@ifpen.fr

Ludivine rejoint IFP School en 2012 en tant qu'enseignante dans le Centre Motorisations et mobilité durable. Elle est responsable du Mastère Spécialisé Groupes MotoPropulseurs GMP en partenariat avec IFP Training. Elle coordonne plusieurs unités d’enseignement au sein des programmes Énergie et motorisations, Énergie et produits et Powertrain Engineering. Elle dispense également des cours en Carburants et Lubrifiants Moteurs pour IFP School et pour IFP Training. Elle a participé à deux des trois MOOCs de l’École : "Tomorrow's Mobility: Sustainable Technologies for the Automotive Sector" et "Oil and Gas: from Exploration to Distribution". Elle a également initié le module "Innovation et Entrepreunariat" à l’École. Elle est actuellement la Référente Handicap d’IFP School.

Ludivine débute sa carrière en 2005 au Centre de recherche de Total à Solaize, où elle occupe le poste d'ingénieur de recherche dans le domaine des lubrifiants pour l'automobile. Deux ans plus tard, elle intègre le département Carburants-Lubrifiants-Emissions d'IFP Energies nouvelles. Ses recherches portent principalement sur l’adéquation Moteurs-Carburants dans le domaine du biodiesel et du biokérosène. Co-autrice d’une trentaine d’articles scientifiques, elle représente IFPEN au sein de différents groupes de normalisation.

Diplômée de l'ENSCP (Chimie ParisTech) en 2001,Ludivine Pidol a soutenu sa thèse de doctorat en Physico-Chimie des Matériaux en partenariat avec Saint-Gobain en 2004. Elle a reçu le Prix de Thèse ParisTech pour ses travaux.