Professeur Associé
Responsable du Lab e·nov™
olivier.bernaert@ifpen.fr
Olivier Bernaert rejoint IFP School en juin 2011 en tant qu'enseignant au Centre Procédés pour l'énergie et la chimie. Il dispense aujourd'hui des cours dans les domaines des énergies et de l'efficacité énergétique principalement pour le programme Énergie et procédés.
Passionné par la pédagogie et les nouvelles technologies, Olivier lance le premier MOOC d'IFP School en 2014 : "Tomorrow's Mobility: Sustainable Technologies for the Automotive Sector". En 2018, il est chef du projet "L’École du futur " qui dessine IFP School de demain, en répondant aux attentes des étudiants et aux besoins en termes de compétences de l’industrie.
En mars 2020, il est nommé responsable du Lab e·nov™, le laboratoire des cultures digitales d'IFP School.
Olivier Bernaert débute sa carrière chez Grace Dearborn en tant que responsable des applications industrielles dans la lutte contre la corrosion, le dessalage et le traitement des eaux sur les raffineries et les sites pétrochimiques de la région Normandie.
Il rejoint ensuite le groupe Total et occupe, pendant plus de 15 ans, divers postes dans des raffineries et centres opérationnels :
- en recherche sur les unités Soufre, Amine et Adoucissement ;
- en assistance technique aux raffineries (troubleshooting et debottlenecking d'unités) ;
- dans le domaine des procédés en raffinerie sur les unités HDS, Distillation Atmosphérique et Extraction des Aromatiques ;
- comme chef de service d'exploitation sur les unités de Reformage, Alkylation, Viscoréducteur et gestion des réseaux d'utilités ;
- en tant que chef de service procédés, au sein de la raffinerie hollandaise du groupe Total, sur l'ensemble des unités (dont DHC, Reformeur régénératif, ...).
Il a également été coordinateur formation Europe engagé dans la création et la gestion de nombreuses formations techniques pour les raffineries.
Olivier est ingénieur chimiste de la Faculté Polytechnique de Mons (Belgique). Il est également diplômé d'IFP School en Énergie et procédés (promotion 1994). En 2015, il obtient un Master MFEG de l'Université de Rennes 1 en conception de formation digitale.