Le dernier MOOC d’IFP School, gratuit et certifiant, intitulé « Transition énergétique : innover pour un avenir bas carbone », soutenu par la Fondation Total et la Fondation Tuck, s’est achevé sur un beau succès. Il s’est déroulé du 18 mars au 6 mai dernier et a enregistré 25 834 inscriptions !
« Avec une participation internationale répartie dans 130 pays et 81,5 % de participants de moins de 36 ans, nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixé, à savoir sensibiliser les étudiants et les jeunes professionnels aux enjeux de la transition énergétique sur tous les continents, » résume Jean-Pierre Deflandre, chef de projet. « On note même une très forte participation d’apprenants issus du continent africain et, en particulier, de pays traditionnellement producteurs d’hydrocarbures, aujourd’hui en fort développement. En France, la participation d’étudiants, issus d’une soixantaine d’écoles et universités de renom, est également en croissance ». Le taux de certification atteint même 26,4%.
Le taux de certification de 19,3 % qu’enregistre le MOOC, très supérieur au taux moyen observé de 7 %, démontre une très belle prise de conscience et un vif intérêt pour les innovations du secteur qui accompagneront le mix énergétique dans les prochaines années.