Deux élèves de la promotion 2022 d’IFP School ont remporté le 3e prix des 24h de l’innovation au centre de la Terre, qui se sont déroulées les 18 et 19 novembre derniers à l’École supérieure de commerce de Pau.
Mathilde Haemmerlein, élève du programme Reservoir Geoscience and Engineering, et Pierre Ginisty, élève du programme Petroleum Engineering and Project Development, ont participé à cet évènement au cours duquel, en 24 heures chrono, ils devaient mettre en place des équipes pluridisciplinaires et relever un des 14 défis proposés par une des entreprises membres du Pôle Avenia sur des domaines liés aux filières du sous-sol.
"Ce sont 24 heures de travail non-stop ! Nous devons générer de nombreuses idées en répondant aux contraintes du sujet, de temps et en étant challengés en permanence par les porteurs de projets. C’est une expérience à vivre au moins une fois !" s’exclame Pierre.
"J’ai adoré la compétition" ajoute Mathilde. "N’étant pas de nature innovatrice, je m’étais inscrite pour me pousser dans mes retranchements et essayer de penser autrement. Je n’ai pas été déçue !".
Mathilde et Pierre appartenaient à l’équipe "C Pau Sorcier", composée de trois autres élèves de l’Université de Montpellier et d’UniLaSalle Beauvais. L’équipe s’est distinguée sur le sujet présenté par l’entreprise Modis : "Comment assurer l’intégrité d’un site de stockage de CO2 et pérenniser l’information pour les générations futures ?".
"Nous avons imaginé un système de détecteurs sonores de fuite de gaz grâce à des capteurs CO2, alimentés par une batterie césium, placés au-dessus du site de stockage de CO2 et dispersés sur les points les plus à risques" explique Pierre sur la solution proposée.
"Nous avons également imaginé un colorant mélangé dans le gaz par encapsulation moléculaire, c’est-à-dire qu’on injecte des capsules avec le CO2" poursuit Mathilde. "La couche externe des capsules serait hydrophobe et donc permettrait d’éviter une dissolution. Quand la fuite serait avérée, les capsules remonteraient à la surface avec le CO2 et le décapsulage se ferait par réaction aux UV, le gaz devant alors colorer au contact de l’air, ce qui alerterait la population d’une fuite".
Soulignons que Nicolas Pelissier, diplômé d’IFP School (GOL 2007) et président de la start-up 45-8 Energy, était le président du jury de cette 6e édition. Il était accompagné de Laurent Escaré, lui-même diplômé d’IFP School (GOP 1995) et Senior Geologist – Geosciences Leader chez Storengy.
Toutes nos félicitations à Mathilde et à Pierre pour cette belle récompense !