Un(e) habitant(e) en France consomme en moyenne 146 litres d’eau par jour.
Mais son empreinte eau, soit la quantité d’eau utilisée indirectement pour produire les biens qu’il/elle consomme, s’élève à 4 900 litres par jour !
Accompagnés par leur responsable Stéphane Bourgeon, les élèves du programme Énergie et procédés (ENEP) ont été sensibilisé(e)s aux enjeux liés à l’eau et aux impacts du changement climatique sur cette ressource au travers de l’atelier « La Fresque de l’Eau », organisé par l’association Eau’Dyssée.
Cet atelier ludique leur a permis de construire une vision globale du cycle de l’eau grâce à un jeu collaboratif de 57 cartes. L’atelier est structuré en quatre temps : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau, les impacts de l’activité humaine sur le cycle de l’eau et les impacts du changement climatique sur ces cycles.
Le jeu démarre en posant une carte au centre de la table avec la problématique de départ. Les joueurs reçoivent ensuite des cartes, qui vont les pousser à réfléchir et à débattre. L’objectif du jeu est de replacer chronologiquement les cartes, par rapport à la problématique énoncée.
Ainsi, au travers de cet atelier, chacun(e) a pu se remémorer le cycle de l’eau, prendre conscience que l’eau se raréfie et que la plupart des eaux douces prélevées ne sont pas restituées dans le même environnement. L’atelier s’est achevé par l’élaboration d’un plan d’action individuel et collectif et a été suivi par un « hackath’eau » sur deux jours. On vous en dira plus prochainement…
Les élèves d’ENEP participent à une Fresque de l’eau pour comprendre les enjeux de cette ressource
21 juin 2023