Jean-Charles de Hemptinne

Portrait de Jean-Charles de Hemptinne
Responsable du Master orienté recherche

Catalyse et procédés
j-charles.de-hemptinne@ifpen.fr
Profil IFPEN

Chercheur-enseignant depuis 2000, Jean-Charles de Hemptinne assure le cours de thermodynamique du raffinage au sein du Centre Procédés pour l’énergie et la chimie. Il coordonne l'unité d'enseignement "Thermodynamique appliquée aux procédés", met en place de nouveaux cours dans le cadre des Masters à l'essaimage et assure pour IFP School le suivi du Master orienté recherche Catalyse et Procédés. Professeur IFP School depuis 2009, il était titulaire de la chaire "Thermodynamique pour les carburants issus de la biomasse" de 2010 à fin 2019. Depuis 2021, il est titulaire de la Chaire "Modélisation thermodynamique des électrolytes au service de l'économie circulaire".  Il rejoint IFP Energies nouvelles en 1991 comme ingénieur de recherche dans le département de thermodynamique.

Par ailleurs, Jean-Charles est membre de plusieurs sociétés savantes, dont la SFGP où il a animé le groupe de travail Thermodynamique et Procédés jusqu’en 2014 et la Fédération européenne de génie chimique (EFCE) où il est vice-président depuis 2021 pour le groupe de travail "Thermodynamics and Transport Properties".

Il a organisé les conférences scientifiques internationales "Thermodynamics 2007" et "InMoTher 2012", ainsi que ESAT 2021. Jean-Charles est auteur ou co-auteur de plus de 40 publications dans des journaux à comité de lecture et de 3 brevets IFP Energies nouvelles. Il est l'auteur principal de l'ouvrage pédagogique intitulé "How to select a thermodynamic model for process simulation: problem analysis in three steps".

Jean-Charles obtient en 1985 le diplôme d'ingénieur chimiste à la Katholieke Universiteit de Leuven puis un PhD in Chemical Engineering au Massachusetts Institute of Technology. Il soutient en 2000 une Habilitation à diriger des recherches à l'Université Claude Bernard Lyon 1 sur le thème "les méthodes thermodynamiques en génie pétrolier".