IFP School est partenaire académique du nouveau master orienté recherche « Geosciences for the energy system transition » (GeoT) porté par l’université de Strasbourg.
Dispensé en anglais, ce programme a démarré en septembre dernier avec pour effectifs 6 étudiant(e)s en Master 1 et 6 en Master 2 respectivement. Il s’adresse à des étudiant(e)s issu(e)s d’une Licence 3 (pour entrer en Master 1) ou déjà titulaires d’un Master 1 (pour un accès en Master 2) qui souhaitent contribuer à un futur décarboné en explorant et exploitant les géoressources de façon durable.
La période de candidature pour l’année académique 2024-2025 sera ouverte en mars 2024 sur les sites monmaster et ecandidat pour les étudiant(e)s français(es) ou ceux et celles ayant déjà étudié en France ; l’inscription est possible pour les candidat(e)s internationaux(-ales) via le site CampusFrance depuis mi-novembre. L’admission, sélective, se fait sur dossier et entretien de motivation.
Ce parcours vient s’ajouter aux trois autres masters orientés recherche proposés par IFP School et inscrits dans les domaines d’expertise de l’École.
Le master GeoT prépare les étudiant(e)s à aborder dans toute leur complexité, les différents aspects de l’utilisation du sous-sol dans le cadre de la transition énergétique, incluant sa gestion et son suivi, en prenant en compte les impacts environnementaux et sociétaux.
Il a pour objectif de former à un raisonnement rigoureux, en phase avec les dernières connaissances scientifiques en géosciences. Il établit les bases nécessaires pour appréhender des questions complexes et mener des projets de recherche multidisciplinaires.
« Notre but est d’encourager nos élèves à mener une réflexion multidisciplinaire en lien étroit avec la recherche pour qu’ils développent un sens critique vis-à-vis des données du sous-sol pour les projets de la transition énergétique » déclare Mathilde Adelinet, Enseignante-chercheure au centre Géoressources et énergie d’IFP School et correspondante IFP School du master.
Le contenu du programme
La première année du parcours est axée sur les fondamentaux de la géologie, les bassins sédimentaires, la prospection géophysique, les diagraphies et la pétrophysique, la géomécanique ainsi que le traitement sismique et l’interprétation.
Les étudiant(e)s ont également l’opportunité de réaliser un stage de terrain. Pour cette première promotion, Olivier Lerat, Enseignant au centre Géoressources et énergie d’IFP School, a accompagné le groupe dans la région de Nyons (Vercors).
En deuxième année, les élèves se concentrent sur la géochimie des fluides et les ressources associées, la géothermie, l’intelligence artificielle, le stockage géologique du gaz, incluant la séquestration du dioxyde de carbone, la modélisation thermo-hydro-mécanique et la transition énergétique en relation avec l’impact sociétal.
Tous les cours ont lieu à l’université de Strasbourg.
Durant le premier semestre, une équipe composée par Frédérique Fournier, Directrice du centre Géoressources et énergie d’IFP School, Mathilde Adelinet et Éric Deville, Enseignants-chercheurs, dispense des cours pour les étudiant(e)s en M2 sur des thématiques telles que le stockage de gaz, le monitoring sismique actif et les systèmes gazeux sur terre.
Au cours du deuxième semestre, c’est au tour des étudiant(e)s en M1 de bénéficier de l’expertise des enseignant(e)s d’IFP School avec des modules sur le traitement et l’interprétation sismique et l’évaluation pétrophysique des diagraphies.
Les futur(e)s diplômé(e)s de ce master pourront exercer en tant qu’ingénieur(e) R&I, ingénieur en géosciences et/ou poursuivre leurs travaux de recherche en école doctorale.
Article rédigé par Meyling Siu