IFP School, 5e meilleure école d’ingénieurs en France au palmarès HappyIndexAtSchool 2023

Depuis 2020, l’entreprise ChooseMyCompany publie son classement annuel HappyIndex®AtSchool qui met en avant les écoles et les universités en France ayant le mieux accompagné leurs élèves dans leur scolarité.

100 % participatif, ce référentiel indépendant est exclusivement basé sur les avis des étudiant(e)s. À travers 20 questions, il évalue cinq critères, tels que la qualité des installations et le respect de l’environnement, l’enseignement académique, la vie étudiante, la proximité avec les entreprises et la confiance en l’avenir.

Trois ans après son entrée dans le classement, IFP School se hisse à nouveau dans le top 10 de la catégorie « École d’ingénieurs » et occupe la 5e place au palmarès !

Sabine Lalanne, Responsable Communication à IFP School, nous en dit plus sur cette belle performance.

Portrait de Sabine Lalanne


1.   Pouvez-vous revenir sur les résultats d’IFP School dans ce classement ? Que représente-t-il pour l’École ?

L’École a décroché ce label pour la première fois en novembre 2021 et depuis elle n’a cessé de se hisser parmi les meilleurs établissements. En 2022, elle est arrivée 6ème dans la catégorie « Écoles d’ingénieurs » et en 4e position en matière de RSE parmi 200 écoles participantes.

Pour cette nouvelle édition, nous avons obtenu une note globale de 8,52 sur 10, ce qui nous place en 5e position derrière l’École des Mines Paris tech, EURECOM, Paoli Tech Corse et Mines de Nancy. Les élèves recommandent IFP School à 89,1 % et lui accordent une moyenne de 4,27/5.

Nous sommes très fier(e)s de cette nouvelle distinction décernée par nos élèves qui reconnaît notre engagement envers eux et elles et qui renforce la notoriété et l’attractivité d’IFP School.

Ces résultats soulignent l’amélioration constante de notre formation et de l’expérience étudiante proposée au sein de notre École. C’est le fruit de nos nombreux efforts et moyens mis en œuvre au service de l’excellence de la pédagogie, l’intégration des enjeux environnementaux au sein des enseignements tout comme la qualité de l’insertion professionnelle, sans oublier la qualité de vie sur le campus.

2.   Ce classement est-il un outil de mesure permettant de s’améliorer ?

Tout à fait, les réponses adressées par les élèves mettent en exergue les forces d’IFP School qu’il convient de pérenniser, comme la qualité des enseignements et la pédagogie que les élèves recommandent à plus de 91 %, encore la confiance en l’avenir dont 89,9 % témoignent. C’est aussi un outil de progrès car il met en lumière les attentes fortes de nos élèves notamment en termes de développement durable.

Sensible à cet enjeu, IFP School a inscrit le développement durable dans sa stratégie depuis plus de dix ans.

Plusieurs actions autour du développement durable sont d’ores et déjà mises en place au sein de l’École. Pour n’en citer que quelques-unes…
En matière de formation, en dehors des fondamentaux (40 % des enseignements) qui s’appliquent aux nouvelles énergies, la moitié des enseignements sont dédiés à la transition énergétique. Depuis la rentrée 2022, l’École s’est engagée à limiter les émissions de CO2 liées aux déplacements par avion des intervenant(e)s et des élèves (pour ces derniers dans le cadre des stages terrains), enregistrant une baisse de 48 % des émissions sur l’année académique 2022-2023 ! Sans parler des actions menées au quotidien par les élèves et le personnel (écogestes, réduction des déchets plastiques, etc).

Enfin, les équipes travaillent également à l’obtention du label DD&RS.

Classement HappyAtSchool 2023


Méthodologie de l’étude : l’enquête HappyIndex®AtSchool 2023 a été menée entre septembre 2022 et juin 2023 auprès de 95 000 participant(e)s issu(e)s de près de 200 établissements, qui ont donné leur avis via le site ChooseMyCompany.com.

Entretien réalisé par Meyling Siu