L’enseignement à IFP School suite à la fermeture du campus le 16 mars dernier
Le 16 mars 2020, IFP School fermait les portes de son campus de Rueil-Malmaison en raison de l’épidémie de Covid-19. Face à cette situation inédite, l’École a su s’adapter pour continuer à former ses plus de 300 élèves.
Le recours à l’enseignement à distance
Les enseignants d’IFP School se sont rapidement mobilisés pour accompagner les élèves et leur proposer des modalités à distance pour la poursuite de leur formation.
Deux jours ont suffi pour s’organiser et proposer dès le 16 mars les premiers cours à distance pour l’intégralité des programmes de formation de l’École.
Les enseignants ont adapté leurs cours pour les dispenser via des plateformes de collaboration telles que Rise Up (Learning Management System) et Microsoft Teams, des applications de visioconférence comme Zoom ou Skype et des outils d’animation et d’interaction comme Wooclap et Genially.
Ce fut le cas pour l’Executive Master of Management in Energy, programme dispensé en anglais en partenariat avec la BI Norwegian Business School. Le programme a démarré 100 % à distance le 16 mars. Certains étudiants internationaux attendus à Rueil-Malmaison pour la formation ont été retenus dans leur pays en raison de la situation sanitaire. Cela ne les a pas empêchés de suivre les cours, parfois même depuis la Chine ou le Brésil.
Les enseignants ont aussi veillé à enregistrer leurs cours vidéos, pour qu’ils soient accessibles à ceux qui n’avaient pu les suivre en simultané. Ils ont aussi privilégié le travail en sous-groupe via Zoom et WhatsApp pour mieux accompagner les élèves.
« Lorsque la crise provoquée par le Covid-19 a conduit les pays au confinement, mes camarades et moi-même craignions que l’Executive Master soit reporté » affirme Waldemar Szemat Vielma, étudiant et délégué du programme.
« Les enseignants ont fait le nécessaire pour nous proposer un plan B et continuer avec le calendrier initial. Le résultat a dépassé nos attentes ! » précise-t-il.
Ainsi, pendant les 8 semaines qu’a duré le confinement en France, ce sont plus de 900 heures de classes virtuelles qui ont été dispensées par les enseignants et les intervenants extérieurs d’IFP School.
« Nos investissements dans la mise en place de méthodes pédagogiques innovantes nous ont permis de rebondir rapidement » souligne Christine Travers, Directrice d’IFP School.
« Nos enseignants ont assuré la continuité pédagogique avec beaucoup de professionnalisme et d’engagement. Ils ont fait preuve d’une grande créativité. J’en suis très fière !» souligne-t-elle.
L’expertise du Pôle informatique et du Lab e•nov
Pour assurer en quelques jours la transition vers une formation intégralement en ligne et à distance, les enseignants ont bénéficié de l’expertise du Pôle informatique et du Lab e•nov, le laboratoire d’innovation et des cultures digitales d’IFP School.
Dès le 14 mars, l’ensemble du personnel de l’École, qui n’était pas encore équipé, s’est vu attribuer un PC portable par le Pôle informatique.
« Certains ont même pu récupérer leurs écrans, claviers, souris pour se créer un environnement de travail à domicile » explique Christophe Corlay, responsable du Pôle informatique d’IFP School.
« Nous avons également prêté du matériel à un ou deux étudiants internationaux en difficulté, ainsi qu’à des intervenants extérieurs sous-équipés » ajoute-t-il.
En collaboration avec la Direction des Services Informatiques (DSI) d’IFPEN, le Pôle informatique a également veillé à ce que tous les élèves et enseignants puissent mener leurs cours ou projets sur les principaux logiciels métiers.
Quant à l’équipe du Lab e•nov, elle a, entres autres, proposé aux enseignants des webinaires hebdomadaires pour les accompagner progressivement à la digitalisation des formations, à travers les solutions techniques disponibles, mais aussi à la mise en place de bonnes pratiques. Celles-ci vont de la scénarisation de son espace de visioconférence à l’instauration « d’heures de vie de classe » pour permettre aux formateurs et aux élèves d’échanger plus informellement.
« L’enseignement à distance ne s’improvise pas ! » remarque Olivier Lerat, responsable du programme Petroleum Geosciences. « C’est un travail plus qu’à temps plein ! ».
Pour leur permettre de se ressourcer, l’équipe du Lab e•nov a aussi lancé « Les Cafés du confinement », des espaces virtuels de convivialité.
« Nous sommes là pour épauler nos collègues » note Marie de la Villèsbrunne, conceptrice pédagogique au sein du Lab e•nov.
Le soutien renouvelé des partenaires industriels
Pendant cette période particulière, l’École a également pu compter sur le soutien de ses partenaires industriels. Plusieurs sociétés ont mis à disposition des élèves des outils et des ressources.
La société DrillScan a exceptionnellement autorisé les étudiants du programme Développement et exploitation des gisements (DEG) à installer le logiciel d’ingénierie de forage WellScan sur leurs propres ordinateurs pour poursuivre leurs études de cas.
De même, AVEVA a généreusement prêté son logiciel PRO/II pour les cours de simulation de procédés du programme Énergie et procédés (ENEP).
Qu’elles en soient ici remerciées.
La validation des compétences : un enjeu de taille
L’École a mis en place quatre formes d’évaluation : des projets et des examens oraux soutenus à distance en visioconférence, des questionnaires à choix multiples (en ligne et ouverts pour une période donnée) et des examens traditionnels réalisés sous surveillance virtuelle suivant les préconisations du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Des stages de terrain virtuels
Si le numérique a prévalu dans cette période à IFP School, il a bien évidemment des limites pour une école tournée vers l’application industrielle. L’École a ainsi eu recours à la réalité virtuelle pour l’apprentissage des gestes métier.
Les étudiants du programme Énergie et procédés (ENEP) et Développement et exploitation des gisements (DEG) ont ainsi participé à « School Lanta », une journée d’épreuves virtuelles au sein d’un site industriel.
Ce dispositif leur a permis par exemple d’identifier et d’inspecter les équipements industriels ou encore de démarrer une pompe.
"On ne peut pas remplacer complètement un stage terrain, mais la réalité virtuelle nous permet de transporter les étudiants sur site" explique Olivier Bernaert, responsable du Lab e•nov.
"Nous avons ludifié un parcours de formation. Les étudiants devaient visiter virtuellement les diverses unités du site industriel et répondre à la fin de chaque épreuve à un quiz" ajoute-t-il.
Une rentrée 2020 réinventée
Il était important en cette période de garantir la continuité des enseignements et de maintenir le lien entre les étudiants, les enseignants et le personnel d’IFP School. Grâce à la détermination et la solidarité de tous, ce défi a été relevé et l’année académique a pu être menée à son terme.
Le travail se poursuit avec la préparation de la prochaine rentrée, qui sera hybride avec des enseignements à la fois en présentiel et distanciel.
Auteur de l'article : Meyling Siu