Cinq étudiants d’IFP School ont remporté le 5 et 6 juin derniers la finale de l’Imperial Barrel Award (IBA).
Ouvert aux étudiants en géosciences du monde entier, ce concours annuel est organisé depuis 2007 par l’American Association of Petroleum Geologists (AAPG).
En raison du contexte sanitaire, la compétition finale, qui devait traditionnellement se dérouler à Houston, a été organisée virtuellement.
L’équipe composée de Carolina Castaño Uribe (Colombie), Claire Demangeot (France), Manuella Mafia (Brésil), Monica Stancu (Roumanie) et Julien Terrier (France), tous étudiants du programme Petroleum Geosciences (PGS), a affronté 11 universités prestigieuses.
King Fahd University of Petroleum and Minerals et l’University of Calgary sont arrivées en deuxième et troisième places respectivement.
Au total, plus de 120 universités du monde entier étaient en lice pour la compétition.
Durant deux mois et en plein confinement, l’équipe d’IFP School a étudié le potentiel et la faisabilité d’exploitation d’un bassin pétrolier dans le Golfe du Mexique à partir d’une série de données fournie par l’industrie.
« Ce fut une expérience très enrichissante à la fois sur le plan technique comme sur le plan humain » déclare Carolina Castaño Uribe, membre de l’équipe.
« C’était toute une aventure avec le Covid-19, le confinement et la crise pétrolière…nous avons connu des hauts et des bas, mais nous sommes arrivés au sommet ! » ajoute avec fierté Julien Terrier.
Lors de la finale, l’équipe a présenté son analyse en anglais pendant 25 minutes devant un jury de professionnels de l’industrie pétrolière, composé de représentants de Schlumberger, Chevron, Oxy, Saudi Aramco et Shell.
C’est la deuxième fois que l’École se hisse sur la plus haute marche du podium de l’IBA, la première fois ayant été en 2010 à La Nouvelle Orléans.
Les lauréats ont été encadrés par Eric Deville, enseignant à IFP School, et Jean-Pierre Roy, ancien directeur du Centre Géoressources et énergie.
IFP School adresse toutes ses félicitations à ses 5 étudiants.
Auteur de l'article : Meyling Siu